De par sa spécificité, LIFE s’insère dans de nombreux projets de recherche ou de R&D financés par des agences ou des organismes nationaux ou régionaux (ANR, ANSES, OFB, Agence de l’eau, collectivités territoriales …).

Un des plus remarquables est le programme concernant la restauration écologique du Fleuve Sélune qui fournit un cas d'étude exceptionnel du fait de l’arasement de 2 barrages (16m et 36m), de l’échelle spatiale (l’ensemble du bassin), de sa durée (2012-2027) et des unités de recherche impliquées (16 actuellement) croisant approches écologiques, environnementales, géographiques et socio-économiques.

D’autres, plus restreints sont construits en partenariat avec des porteurs d’enjeux comme le programme Shad’eau sur l’identification des impacts anthropiques sur les populations d’aloses qui implique des ONGs de la région Nouvelle-Aquitaine et plusieurs équipes de recherche, ou SILAC sur les impacts de l’introduction de silures dans les lacs alpins, supporté par la région Auvergne Rhône Alpes qui fait intervenir un consortium de recherche franco-suisse.

Plusieurs se déclinent au niveau européen en partenariat avec de nombreuses équipes de recherche et ONGs des pays concernés. SAMARCH (SAlmonid MAnagement Round the Channel) 2018-2023; Interreg Manche. DiaDES (Diadromous fish and Ecosystem Services) 2019-2022; Interreg Atlantic Area. SUDOANG (protection, gestion de l’anguille) 2017-2021 ; Interreg SUDOE. Eco-AlpsWater (ADNe pour la surveillance des milieux aquatiques) 2018-2021 ; Interreg Espace Alpes.

26-manip-SUDOANG_ind-civelles_2021-©INRAE-GLISE.jpg
Manip SUDOANG Pêche Civelles
02-manip-SUDOANG_com_2019-©INRAE-GLISE.jpg
Manip SUDOANG Civelles
09-manip-SUDOANG_ind-anguille_2019-©INRAE-BARDONNET.jpg
Manip SUDOANG Pêche Electrique Anguilles

 

Certains sont plus atypiques. Le Max-Planck-Institut (Fribourg DE), via l’équipe de l’immunologiste Thomas Boehm (2ème ERC Advanced), étudie la mise en œuvre du système immunitaire avec, entre autre, comme modèle la lamproie. D’autres ont des enjeux patrimoniaux comme le programme international de conservation de l’esturgeon européen.