LIFE s’appuie sur quatre entités dont le partenariat recherche au niveau international est très riche. Pas moins d’une quarantaine d’unités de recherche internationales sont identifiées.
Depuis sa création, LIFE s’applique à se positionner dans le paysage des infrastructures nationales et internationales.
C’est déjà le cas avec l’insertion de certains actifs dans le projet d’Infrastructure européenne « Aquacosm plus » qui embarque des dispositifs de LIFE (appel d’offre H2020-INFRAIA-201 : www.aquacosm.eu/project-information/aquacosm-plus/) dont certains s’affichent sur le réseau MESOCOSM, point de contact pour des installations de mésocosmes dans le monde entier (mesocosm.org/).

De même, au niveau International, certains jeux de données sur la biodiversité sont visibles dans le GBIF (Global Biodiversity Information Facility), d’autres nourrissent les travaux du CIEM (Conseil International pour l'Exploration de la Mer) ou contribuent à l’état des pêcheries dressé par le DCF (Data Collection Framework). Les données sur les lacs participent au réseau GLEON (Global Lake Ecological Observatory Network). Les suivis du Léman sont inclus dans la surveillance du lac réalisée par la CIPEL (Commission internationale pour la protection des eaux du Léman). Deux nouveaux programmes portés par les unités de Thonon et de St Pée sur Nivelle viennent de voir le jour. Il s’agit d’un programme de coopération franco-suisse, via la plateforme LéXPLORE  (Exploration du Léman site : https://lexplore.info/fr/accueil/ ) et d’un programme de coopération ranco-hispano-américain, via le projet de LIA MacLIFE (réponse des écosystèmes aquatiques et des biotes vivants au changement climatique et aux événements climatiques extrêmes : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=LIA+Mac+Life )