Les sujets abordés et les sorties qui en découlent sont généralement orientés vers des opérateurs publics, plus exceptionnellement vers des acteurs privés.

Du fait de son positionnement sur le vivant dans les eaux continentales, LIFE est proche des opérateurs de la gestion de ces milieux comme l’OFB, les Agences de l’Eau ou autres organisations nationales ou internationales en charge des cours d’eau ou des lacs. D’autres porteurs d’enjeux, ONG, bureaux d’études, EDF, complètent ce partenariat.

Les associations locales, les gestionnaires des milieux aquatiques se sont très vite imposés comme des interlocuteurs incontournables ne serait-ce que pour garantir l’accès et la gestion des sites ateliers ; certains mettent à disposition de l’IR des installations et du personnel sur ces sites.

Le partenariat historique avec l’OFB se concrétise par le positionnement de LIFE dans deux pôles R&D dont les objectifs sont de produire des connaissances et des outils pour la gestion et la protection des milieux aquatiques et de leur biodiversité : le pôle MIAME (gestion des MIgrateurs AMphihalins dans leur Environnement) faisant appel à des équipes OFB-INRAE-Agrocampus Ouest-UPPA « » et le pôle ECLA (Ecologie des lacs) avec des équipes d’Aix en Provence (OFB, INRAE), du CARRTEL (UMR INRAE, USMB) à Thonon-les-bains et de l’ONCFS. (Voir tableau du partenariat national).

045-experimentation-OFB-2021©INRAE-AYMES.jpg
Expériementation OFB 2021 St Pée / Nivelle