Présentation et organisation

LIFE est positionnée sur l’étude du vivant dans les milieux aquatiques continentaux et cible, plus particulièrement, la question de l’évolution et de l’érosion de la biodiversité dans les eaux continentales (lacs, rivières, estuaires).

LIFE se met au service d’un leadership scientifique affirmé autour de disciplines telles que l’écologie, l’écotoxicologie ou encore la biologie prédictive afin de répondre à des questions sur le fonctionnement et la gestion des écosystèmes aquatiques. L’IR propose à une très large communauté d’utilisateurs (scientifiques, enseignants, acteurs publics et privés) des compétences, des outils, des données, des collections, adaptés pour l’étude, la gestion et la conservation de la biodiversité aquatique dans un contexte grandissant de changements environnementaux locaux et globaux (température, modification des débits, espèces invasives, surexploitation, pollution, dégradation des habitats…).

LIFE s’appuie sur 4 entités réparties sur le territoire national et embarque des outils, des sites et plus de 80 agents rattachés à plusieurs organismes dont l’INRAE, et l’OFB.

 

LIFE en France
Entités en vert - Suivi long terme en gris