Activités

Les 4 composantes de l’IR LIFE développent des activités complémentaires mais comparables :

Des suivis à long terme sur des sites naturels (lacs, rivières, estuaires) fortement instrumentés (bateaux, moyens d’échantillonnages, stations de captures, capteurs…). Ces sites ateliers font l’objet d’un monitoring intense à l’origine de précieuses chroniques de données (plusieurs décennies).

Des expérimentations au sein de plateformes contrôlées ou semi-contrôlées mais aussi sur les sites ateliers in natura. L’ensemble permet de travailler à différentes échelles (individu-population-communauté-écosystème) dans des contextes de complexité croissante, du cristallisoir aux milieux naturels.

Des collections issues d’échantillons (tissus de poissons, invertébrés, algues…) récoltés lors des suivis long terme, d’expérimentations plus ponctuelles ou acquis par nos partenaires. La caractérisation, la bancarisation et la mise à disposition de ces échantillons sont assurées par COLISA.

D’autres outils plus transverses permettent d’assurer la cohérence des activités dont des moyens en laboratoire pour la caractérisation du milieu de la biodiversité ou des systèmes d’information. Pour des besoins plus complexes, LIFE renvoie vers les moyens présents dans d’autres infrastructures spécialisées.

Schéma Activités LIFE
Schéma des activités dans LIFE