LIFE participe à la formation, par et pour la recherche, en accueillant et formant sur des aspects techniques de nombreux doctorants et post doctorants. LIFE accueille aussi des étudiants en stage de licence ou de master voire des scolaires. Enfin, des modules d’enseignements (masters, licences, parcours d’ingénieurs) font localement appel aux personnels de l’IR.

54-Thèse_T-Reigné-©INRAE-GLISE.jpg
Soutenance de thèse

Par ailleurs, l’expertise des personnels est maintenue et renforcée par la mise en place de formations internes dont la plupart sont ouvertes à d’autres opérateurs publics ou privés. Sur ce plan, des sessions de formation continue ou des séminaires sont organisés régulièrement en direction de personnels ou des professionnels. Les derniers exemples concernent, la taxonomie du phytoplancton, la sclérochronologie, la détermination des stades de civelles, les techniques de suivis via la RFID, la pêche à l’électricité, les bases de la limnologie... Les personnels de l’IR participent également à la définition, la construction et/ou interviennent dans plusieurs écoles chercheurs ou écoles techniques INRA mais ouvertes à d’autres organismes.

En interne, LIFE favorise les rencontres entre ses collectifs lors de groupes de travail, de journées techniques ou d’échanges avec le triple objectif d’harmoniser les pratiques, de développer l’instrumentation (au sens large) et de favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs.